À propos
Marie-Aude Janssen
Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par les couleurs, les pinceaux, les beaux papiers. Pendant mes études à Paris, j'ai pris des cours d’aquarelle et les années passant, j'ai continué à peindre dès que je le pouvais.
En 2020, avec le confinement, j'ai accéléré la cadence et je me suis mise à peindre tous les jours. J'ai ainsi pu expérimenter différentes techniques et faire ainsi évoluer mon style : une aquarelle plus spontanée, plus épurée.
La pratique
J’adore me retrouver seule à ma table avec ma palette et mes pinceaux : c’est un moment privilégié de calme. Et parfois quand tout se présente bien, je peux être dans un état de flow, sûre de mon coup de pinceau et ne pas avoir envie d’arrêter.
Il y a toujours quelque chose de magique quand l’aquarelle prend forme. Parfois, il faut attendre le dernier coup de pinceau : une ombre projetée, et hop, la magie opère.
Album photo
Je peins beaucoup de paysages et souvent des endroits où je suis passée. Je prends donc beaucoup de photos que je stocke avec l'idée de les interpréter plus tard. A partir d'une photo, je crée un paysage mental que je retranscris sur papier. J'aime immortaliser un beau paysage, un beau lieu, un moment de vie... Peindre c'est pour moi, laisser une trace, se souvenir, une façon de créer un album photo. Parmi mes lieux ressources, il y a la montagne, un bord de mer sauvage, ou plus accessible au quotidien : un beau parc, une forêt… ou mon jardin !
Les couleurs
Me demander de choisir ma couleur préférée... Mission impossible ! Choisir c'est renoncer, alors que toutes les couleurs sont belles, ça dépend juste de l'usage que l'on en fait ! A l'aquarelle, j'aime utiliser les bleus (indigo, d'Indanthrène, de Prusse, d'Outremer...) pour réaliser des ciels ou la mer mais aussi les verts qui font pleinement partie de la nature (amande, sapin, vert de gris, olive…).
Interpréter une photo en essayant d'y être fidèle, c'est avant tout trouver les bonnes couleurs et pour cela il faut mélanger ses pigments, faire des essais, c'est un de mes plus grands plaisirs !
Mes inspirations
Mes inspirations sont très éclectiques. J’aime autant la simplicité, la modernité et les belles couleurs des œuvres de Robert et Sonia Delaunay que le travail sur la lumière des impressionnistes, ou encore l'oeuvre réaliste du peintre américain Edward Hopper. J'aime aussi m'inspirer des photographies de scènes de vie prises sur le vif en noir et blanc d’Henri Cartier-Bresson, ou encore des magnifiques linogravures de l’artiste contemporaine bretonne Morgane Chouin. Et il y en aurait tant d'autres à citer...
Partenariat
Kiub est une marque de cadeaux, papeterie et carterie, créative, dans l’air du temps, et pour tous les goûts. A travers leur produits gais et colorés, Kiub est un catalyseur de bonne humeur!
Pour Noël 2024, j'ai eu la joie de créer avec eux à la collection Aquarelles Enchantées avec 45 cartes sur le thème des fêtes de fin d'année!
Explorez mon univers
Envie d'offrir une aquarelle originale ? De découvrir la pratique de l'aquarelle de façon progressive et conviviale ?